Vins étrangers

Bien que la France soit le pays roi du vin, il n’en demeure pas moins que les vins étrangers nous réservent de sublimes merveilles. Italie, Espagne, Argentine, Afrique du Sud, Hongrie, Autriche… de nombreux pays méritent d’être découverts.

Parvus Syrah

Parvus Syrah 2015 – Espagne


Très belle découverte avec ce vin espagnol nommé Parvus sous l’appellation Allela. Nous avons ici à faire à un joli vin bio en 100% syrah. Mis en carafe pendant une petite heure avant sa dégustation, ce Parvus exprime une belle complexité aromatique, avec une dominante de fruits noirs. Un vin avec une certaine puissance, charpenté mais qui reste pour autant facile…

Lire plus... »
Bodega Monteviejo Festivo 2016

Bodega Monteviejo Festivo 2016


La famille Monteviejo en Argentine nous régale avec ce Festivo 100% Malbec puissant et rond. J’ai particulièrement apprécié ce vin qui est très bien équilibré. J’avais la crainte qu’il soit un peu trop sucré, et ce fut la bonne surprise. On y retrouve des notes de fruits noirs, de myrtilles et d’épices qui se sont correctement associées aux fromages et…

Lire plus... »
Imperial réserva 2009 Rioja

Imperial Réserva 2009 – Rioja


Imperial Gran Reserva produit par “Compania Vinicola del Norte de Espana” nous a réellement impressionné ! De nature assez réservée concernant les vins qui ont pris fortement le soleil et qui donnent ce goût sucré (dû à taux élevé de sucre dans les raisins), ce Rioja en 2009 est tout simplement sublime. C’est un vin relativement complexe à aborder avec des…

Lire plus... »
Takitimu

Tākitimu – Central Otago de Nouvelle Zélande


Tākitimu, qui signifie canoë, est une petite pépite de la région de Central Otago en Nouvelle-Zélande. Selon les légendes Maori, Tākitimu est un majestueux canoë qui a conduit les polynésiens en Nouvelle Zélande. Ce vin est uniquement composé de Pinot Noir, cépage que l’on retrouve beaucoup en Champagne et en Bourgogne. Le domaine Romanée Conti réalise ses vins à partir de…

Lire plus... »
beck-ink

Beck Ink – Autriche


Samedi fin de journée, lendemain d’une soirée arrosée, on décide avec les copains de boire quelque chose de “léger”. Passant par MCV Bordeaux, on nous recommande un petit vin Autrichien, le Beck Ink. Avant même les conseils du caviste, j’avais repéré cette bouteille par l’originalité de son étiquette, une pieuvre crachant son encre. Et je dois dire que la dégustation fut…

Lire plus... »

.