Les doux secrets d’Hélène

A l’abri des regards, dans l’étroite rue Neuve derrière la porte de Bourgogne et à proximité de la place Fernand Laffargue, se trouve « Les doux secrets d’Hélène ».

Les doux secrets d’Hélène est un bar à vin intimiste, chaleureux et accueillant. On doit ce côté intimiste à une décoration légère et authentique. Lumière tamisée, murs en pierre (on adore), cheminée, fauteuils à bascule et canapés confortables…

On s’y sent bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’accueil, c’est directement Hélène qui s’occupe de vous. Une jeune femme plutôt discrète, mais très souriante. A peine installés, elle nous remet un joli livre, typé grimoire, dans lequel on retrouve sa sélection de vins et de mets.

 

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Très belle note pour la sélection de vins d’Hélène. Une carte bien fournie, mais trop point n’en faut. On trouve un peu de tout, mais juste ce qu’il faut. La plupart des régions françaises y sont représentées. Les pays étrangers n’ont pas été oubliés. Pour démarrer en légèreté, nous avons opté pour un Sancerre rouge de François Crochet sur le millésime 2015 : un peu cher mais un pur régal. Toute la table a été conquise. On est passé ensuite sur quelque chose de plus puissant avec la cuvée Marie Delmas, sous l’appellation Côtes du Roussillon Villages 2014. Un vin assez facile à boire, très sympa. Pour terminer, on a choisi un très bon Vacqueyras de Paul Jaboulet Aîné, Les Cyprès, avec de jolis arômes.

On sent tout le travail réalisé pour sa sélection de vins, avec sans aucun doute nombreux de ses coups de cœurs. Une sélection pour tous les budgets avec des verres qui commencent à 4 euros et des bouteilles à 17 euros.

 

 

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Chose très agréable, on sort complétement des grands classiques charcuteries/fromages et autres camemberts rôti des bars à vins, tout ce qui suffit habituellement à passer un bon moment avec les copains. On doit aussi reconnaitre que la sélection de notre hôte a le mérite d’apporter un peu d’originalité à nos papilles ! Tous les plats sont faits maison et avec des produits de proximité pour certains d’entre eux. Les fruits et légumes proviennent majoritairement de l’épicerie “Le local” et les fromages de la fromagerie “L’héritage de Robert”.

 

Au menu, gravelax de saumon, trio de rillettes (terre/mer et végétarien), et conchioglignis façon carbonara. On peut aussi opter pour des plats comme le « très gourmand » où Hélène vous concoctera 5 petits délices : soupe d’haricots verts,  tartare de carrelet aux raisins, carpaccio de bœuf pesto à la roquette, cuillère végétale et Houmous de patates douces . Il y en a pour tous les goûts. Cependant on a tous regretté le manque d’assaisonnement pour certains plats et le trop pour d’autres.

Des notes sucrées sont proposées, comme des cookies ou des meringues. On avait décidé de passer notre tour mais c’est sans compter la gentillesse d’Hélène qui nous a servi quelques meringues pour accompagner l’addition. Rien à dire, si ce n’est excellent !

 

 

Bien qu’on regrette légèrement un manque d’explication sur les bouteilles choisies (il faut aussi dire qu’il y avait beaucoup de monde), et quelques petits soucis d’assaisonnement ; « Les doux secrets d’Hélène » fait partie des belles adresses bordelaises quand on cherche un bar à vin. Une adresse sympa à retenir, dans un lieu chaleureux et intimiste, et sans trop se ruiner. Addition finale : 25 euros par tête, et on a presque tout pris (sauf le dessert !).

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes5,00 sur 5)
Loading...

Informations pratiques : Les doux secrets d’Hélène

41 Rue Neuve

33000 Bordeaux

06 77 14 09 65

Horaires : du mercredi au samedi de 18h à minuit et le dimanche : 12h-15h et 18h-23h

 

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !