Alios du Château Sainte-Marie

Propriété familiale acquise en 1982 par la famille Dupuch, le Château Sainte-Marie est situé sur la commune de Targon, au coeur de l’Entre-deux-Mers, en Gironde.

Proposant une petite dizaine de cuvées, j’ai eu cette fois ci le plaisir de découvrir la cuvée ALIOS, sous l’appellation Côtes de Bordeaux.

D’une belle couleur rubis sombre et profonde, le château Sainte-Marie nous offre ici un vin aux fruits très expressifs, portant plutôt sur des fruits noirs. Un vin riche, harmonieux et bien équilibré. Je dois pourtant avouer avoir été un poil sceptique avant la dégustation au regard de son jeune millésime (2016) mais surtout de son degré d’alcool (15% alc./vol tout de même!). La surprise en fut encore plus agréable, avec un vin aux tannins biens fondus où l’on ne ressent en aucun cas de l’astringence. On y retrouve aussi un petit côté boisé dû aux 14 mois passés en barrique de chêne français.

Une belle découverte donc pour cette cuvée Alios, avec un rapport qualité/prix intéressant (- de 10 € la bouteille). J’ai maintenant hâte de découvrir les autres cuvées du domaine !

Pour la petite histoire, le château Sainte-Marie a été créé et géré par les moines de l’abbaye cistercienne de la Sauve majeure au XIV ème siècle !

Informations pratiques : Alios du Château Sainte-Marie – AOC Côtes de Bordeaux

Nom du vin : Alios

Pays : France

Appellation/Région : AOC Côtes de Bordeaux / Bordeaux

Millésime : 2016

Couleur : rouge

Cépage(s) : 74 % Merlot, 21 % Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot

Où le trouver ? A la propriété ou directement sur leur site !

Prix : 9,50 €

Ma note : 8,5/10

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes5,00 sur 5)
Loading...

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !