Aérer ou décanter un vin ?

On voit régulièrement des carafes à “décanter” ou/et à “aérer” sur les tables, mais il est nécessaire de savoir la différence entre ces deux typologies de carafes car il en existe une !

Les carafes à aérer

Une carafe dite d’aération permet d’oxygéner le vin tout simplement. Très clairement, c’est le même procédé que lorsque nous faisons tourner le vin dans notre verre après le “premier nez” afin de développer ses arômes, mais à l’échelle de la bouteille complète.

Elles se caractérisent par leur taille très large qui permet à un maximum du vin d’être en contact avec l’air ambiant et donc d’y intégrer de l’oxygène.

Dans certains bars à vin ou restaurant on peut voir des sommeliers qui agitent le vin dans la carafe afin d’accélérer le processus.

Tous les vins ne sont pas bons à être mis dans une carafe à aérer. Le plus souvent cette typologie de carafe est faite pour les vins jeunes (- de 10 ans) et ayant du corps comme les Bordeaux, les vins de Cahors etc.

Il se peut cependant qu’un vin jeune ne soit pas bon à aérer. Le mieux pour savoir si on peut le carafer ou pas…. C’est de goûter !

En effet, lorsque l’on va ouvrir une bouteille on va sentir et goûter le vin, et c’est à ce moment-là que l’on saura c’est si mieux ou pas de le passer en carafe. Si le vin est “fermé”, intense, et que les arômes ne sont pas développés alors le vin a besoin qu’on lui apporte de l’oxygène afin de le rendre plus agréable à boire.

On peut également, dans le cadre d’un jeune Côte-Rôtie par exemple, analyser que tout est OK et donc qu’il est “prêt à boire”, dans ce cas, on le laisse en bouteille. Il n’est pas forcément nécessaire de le mettre dans une carafe à aérer car on va dégrader le vin plus rapidement. Dans ce cas on peut le mettre dans une carafe à décanter pourquoi pas…

Comment carafer un vin

Si on veut réellement faire les choses bien, il y a quelques petites choses à savoir.

  • Aviner sa carafe : ce processus est très simple et important. Cela consiste à verser un peu de vin dans la carafe et de le faire passer un peu partout. Cela va permettre de décoller les potentiels résidus de poussières etcarafe a aerer les goûts que la carafe aurait pu prendre lors de son stockage, dans le but de préparer sa carafe à recevoir votre vin. Une fois chose faite, il suffit de jeter le vin et votre carafe est prête.
  • Verser le vin : nul besoin d’y aller doucement, vous pouvez y aller franchement. N’oubliez pas que le carafe est là pour oxygéner le vin, donc on verse la bouteille dans son intégralité sans demi-mesure.
  • Le temps en carafe :  tout dépend de comment votre vin est au moment de son ouverture, mais généralement une aération de 1h à 2h est recommandé.

Les carafes à décanter

Une carafe à décanter va être tout le contraire qu’une carafe à aérer. Elles se caractérisent par une taille plus étroite.

Tout simplement, une carafe à décanter va servir de présentation pour le vin.
Lorsque l’on va ouvrir un vin avec quelques années, il est également important de sentir et de le goûter. Si votre vin a déjà des arômes développés (au premier nez), et qu’il est équilibré, agréable à boire tout de suite, alors vous avez le choix entre le laisser en bouteille ou de choisir de le mettre dans une carafe à décanter.

carafe a decanter

Par contre, un vin “vieux” a souvent du dépôt au fond de la bouteille, c’est la couleur du vin qui, avec l’âge, crée un dépôt et il se peut également que des résidus de bouchon y soient également. On est d’accord que ce n’est pas agréable à avoir dans un verre. Alors une carafe à décanter peut être très pratique.

Comment le carafer

Contrairement à la mise en carafe à aérer, il est important d’y aller doucement pour ne pas faire tomber le dépôt dans la carafe… On va alors aviner la carafe afin de la préparer, et verser délicatement le vin en laissant le fond de la bouteille pour ne pas avoir de résidus.

Notre conclusion pour le “carafage”

Carafer un vin est réellement important car on va pouvoir le sublimer, mais si on fait ça aléatoirement on peut également lui faire plus de mal que de bien.

Ce processus n’est pas de la poudre aux yeux, c’est un bel accessoire certes mais surtout très utile 🙂

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes5,00 sur 5)
Loading...

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !