Cuvée Célébreation – Champagne Vollereaux

A l’occasion du “Champagne Day“, événement mondial célébrant le Champagne à l’initiative de Chris Oggenfus (un blogueur américain amoureux du champagne), nous avons voulu fêter dignement cette journée en dégustant la cuvée Célébration de la maison Vollereaux.

cuvée célébration champagne VollereauxAvant même la dégustation, on apprécie particulièrement l’esthétisme de la bouteille, habillée d’une belle robe blanche des plus élégantes. Un habillage original qui met de suite dans une ambiance festive, et conviviale.

Avec un telle première impression, on attend forcément beaucoup du moment de la dégustation. Et je dois dire qu’elle fut à la hauteur de nos attentes. Un champagne tout en finesse, caractérisé par des arômes briochés et de fruits jaunes. Ces arômes sont prononcés et très bien structurés, après 6 années de vieillissement.

Nous avons accompagné cette cuvée avec des gressins au sésame. Classique mais efficace ! Cependant, ce champagne peut facilement s’associer avec du poisson, des fruits de mer, du fromage… en apéritif dinatoire ou à table !

Champagne très festif de par son identité, il peut se déguster à tout moment. C’est d’ailleurs un peu le slogan de la maison : “Chez Vollereaux, c’est le champagne qui crée l’occasion au quotidien, et non l’occasion qui appelle un champagne“.  Chez Burdivino, on adhère totalement !

Le domaine Vollereaux c’est avant tout un domaine familial, avec pas moins de 6 générations qui se sont succédées depuis la création en 1805.  La famille ne faisait lors que que cultiver ses raisins pour les vendre après. Suite à une chute des prix peu de temps après la Grande Guerre, et avec une certaine audace, la famille décida de vinifier elle même les raisins. La 1 ère mise en bouteille vit le jour en 1923. La production, d’abord proposée aux amis et aux relations de la famille, connue rapidement du succès, jusqu’à une vraie reconnaissance aujourd’hui dans le monde du champagne.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 40 hectares et est réparti sur 13 communes.

Pour revenir à cette cuvée Célébration, premier cru issu de Pierry, il s’agit d’une bien belle découverte. Je n’avais, jusqu’à aujourd’hui, pas encore eu l’occasion de déguster l’un des champagnes de la Maison Vollereaux, et il était temps !

Un moment de plaisir simple partagé en famille qui donne envie de retenter l’expérience, en essayant les autres cuvées de ce domaine familial.

A noter l’excellent rapport qualité prix de ce champagne, qui avoisine la vingtaine d’euros.

Informations pratiques – Cuvée Célébration

Nom du vin : Cuvée Célébration – Champagne Vollereaux

Pays : France

Appellation : Champagne

Millésime : non millésimé

Couleur : blanc bulles

Cépage(s) :30 % Chardonnay 40% Pinot Noir 30 % Pinot Meunier

Dosage : 6g/l

Prix : 22,20 €

Où le trouver ? Champagne Vollereaux

Ma note : 9,2/10

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes5,00 sur 5)
Loading...

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !