Clos d’Alzeto 2015 Tradition – Ajaccio

Clo dalzeto 2015 AjaccioLe clos d’Azelto est un vin d’Ajaccio produit sur le plus haut vignoble de Corse. Cette altitude permet au raisin d’être protégé des périodes de grosses chaleurs sur l’île de beauté.

Découvert dans le bar à vin Corse A cantina, ce vin fut pour nous une belle découverte. Une attaque très souple suivie par des notes de fruits rouges. Une belle longueur et une puissance typique des vins corse, toute en rondeur. On a adoré ! Il peut bien évidemment se boire de suite (nous l’avons fait!) mais il dispose d’un potentiel de garde d’une dizaine d’années sur ce millésime 2015.

On retrouve des cépages typiques de l’appellation d’Ajaccio. Le Sciaccarello qui apporte au vin de la finesse.  Le Niellucio, qui nous vient d’Italie et que l’on retrouve dans la région de Chianti sous le nom de Sangiovese. C’est lui qui apporte ce côté fruité et épicé. Enfin le Grenache, beaucoup plus connu sachant que c’est l’un des cépages les plus cultivés au monde.

Un petit mot sur le domaine du Clos d’Azelto, qui a été créé en 1800. Il appartient à la famille Albertini. C’est un domaine connu et reconnu en Corse puisqu’on dit de lui qu’il produit parmi les plus grands vins de la région.

 

Informations pratiques : Clos d’Alzeto – Ajaccio

Nom du vin : Clos d’Alzeto

Pays : France

Appellation/Région : Ajaccio

Millésime : 2015

Couleur : rouge

Cépage(s) : 70% Sciaccarello 20% grenache 10% Nielluccio

Prix : environ 30 euros

Où le trouver ? A Cantina

Ma note : 8/10

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes4,50 sur 5)
Loading...

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !