Le coravin, c’est quoi ?

Depuis quelques temps déjà, le Coravin est un objet qui pointe de plus en plus le bout de son nez (ou de son aiguille) dans le monde du vin. J’ai eu plusieurs occasions d’apercevoir cet appareil dans différentes dégustations, sans pour autant y accorder de l’intérêt. Depuis que je l’ai également découvert dans deux de mes bars à vins fétiches de Bordeaux, à savoir la conserverie et MCV, je ne pouvais faire autrement que de vous en parler !

 

C’est quoi le Coravin ?

 

Le Coravin est un appareil qui vous permet de prélever une infime quantité de vin de votre bouteille sans

coravinavoir à en enlever le bouchon ! Il s’agit en fait d’une très fine aiguille qu’on vient planter dans le bouchon. Celle-ci prélève une petite quantité de vin tout en diffusant un gaz qui va permette de remplir le vide créé. Du coup, pas d’oxydation de votre vin !

Le gaz injecté se trouve être de l’argon, qui est un gaz complètement neutre et incolore. C’est un gaz largement utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Le coravin a été inventé par un américain et plus précisément par un californien au nom de Greg LAMBRECHT. L’origine de cette invention est plutôt originale ! L’idée lui est venue au moment de la grossesse de sa femme qui ne pouvait donc plus consommer d’alcool. Ne pouvant se résoudre à ouvrir une bouteille pour lui seul et à gaspiller son vin, il a eu l’intuition qu’une aiguille chirurgicale pourrait résoudre son problème. Il faut aussi dire qu’il travaille dans le milieu médical. Sacrée idée tout de même !

 

Ça sert à quoi le Coravin ?

 

J’ai envie de dire que cet appareil à plusieurs utilités, aussi bien pour le particulier que le professionnel.

Tout d’abord, le Coravin va permettre à ceux qui ont constitué une cave de tester leur vin. On ne sait jamais trop quand sortir une bouteille de sa cave. Trop tôt ? Trop tard ? On a, je trouve, souvent l’habitude de laisser ses bouteilles trop longtemps dans sa cave. Jusqu’au jour où on fait le constat désagréable d’avoir gâché une bouteille. Grâce au coravin vous pouvez maintenant goûter votre vin, en juger sa maturité, et le laisser en cave si nécessaire ! Ou alors le déguster immédiatement…

Je pense que ce système permet de garder son vin quelques mois. Mais de là à parler de plusieurs années… Je n’ai pas eu l’occasion de tester !

L’autre utilité que j’y vois est de pouvoir déguster de grands crus sans pour autant ouvrir la bouteille et donc la finir. Lors d’une soirée, vous pouvez déguster plusieurs bouteilles au lieu d’en ouvrir une seule afin de comparer des millésimes ou des régions. Un outil parfait pour la dégustation et principalement pour les bars à vins qui peuvent aujourd’hui proposer les plus grands vins au plus grand nombre. En tant que particulier vous avez la possibilité de déguster une petite quantité d’un vin de renom pour une dizaine d’euros. Quand avant il en fallait des centaines pour obtenir la bouteille…

Retrouvez ci dessous une courte vidéo de présentation du coravin :

L’idée de rendre le vin accessible au plus grand nombre me plait beaucoup. C’est en tout cas une belle promesse que nous fait là l’entreprise Coravin. Je suis donc plutôt emballé mais pas encore convaincu n’ayant pas moi-même directement essayé le produit. J’ai tout de même de bons retours jusqu’à présent.

Pour information, le prix d’entrée de gamme de coravin est de 199 euros. Ça reste un budget pour le particulier qui devra lui-même en juger de son utilité ou non. Pour le professionnel, c’est très correct.

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !