Le vin est une fête… On peut dire qu’un vin n’aura jamais aussi bien porté son nom ! J’ai eu le plaisir de déguster cette cuvée vendredi dernier pour célébrer l’anniversaire de mon amie Mathilde, organisé dans l’excellent bar à vin « L’avant comptoir du palais » à Bordeaux. Amis bordelais, ou simplement de passage dans la belle endormie, je vous invite à découvrir cet endroit !
Revenons-en à notre pépite du jour, car oui, « Le vin est une fête » rentre directement dans mon classement des pépites. Conquis dès la 1ère gorgée, c’est un vrai vin de plaisir, un vin de copains, frais et fruité. Typiquement le genre de vins facile à boire, qui nous invite à lever et relever le coude pour faire durer le plaisir. Un vin croquant et rond à souhait.
Produit par l’excellent vigneron Elian Da Ros sur la commune de Cocumont, cette cuvée « Le vin est une fête » est un vin de l’appellation Côtes-du-Marmandais, qui est une région vinicole du Sud-Ouest de la France. Une région moins connue que son célèbre voisin de Bordeaux, mais qui produit des vins rouges expressifs. Les vignes du domaine sont en culture biologique depuis 2000 et en biodynamie depuis 2002.
Si Elian Da Ros décrit son vin comme « un vin passe-partout », je peux vous garantir qu’il ne passera pas pour autant inaperçu ! Un vin idéal pour l’apéritif, à déguster sur des tapas, mais qui s’accordera aussi avec des plats plus consistants. Je l’ai dégusté sur le millésime 2022 et en format magnum, ce qui est très appréciable quand vous êtes en nombre. J’aime aussi beaucoup l’étiquette qui affiche à répétition cette phrase « le vin est une fête » avant de terminer par « Ce vin est une fête ». La promesse est tenue !
Niveau cépage, on retrouve en majorité l’abouriou, cépage local du terroir marmandais aux arômes de fruit rouges et le cabernet sauvignon, puis en minorité le merlot.
Informations pratiques : Le vin est une fête - Elian Da Ros
Ma note sur ce vin : 9/10