Astrolabe – AOP Gaillac

Vous ne connaissiez pas encore l’appellation Gaillac ? Vous devez absolument goûter la cuvée Astrolabe des Vignerons d’Ovalie ! 

Les Vignerons d’Ovalie, avec son nom qui renvoie bien évidemment au monde du rugby et de la convivialité, est un collectif qui a été créée en 2006 en regroupant les quatre caves coopératives du pays d’Ovalie : Les Vignerons de Rabastens, la Cave de Técou, la Cave de Fronton et les Côtes d’Olt. 

Les vignerons d’ovalie, c’est plus de 450 vignerons qui travaillent ensemble pour mettre en avant tout la richesse du terroir du Sud-Ouest en proposant 3 appellations : Le Gaillac, le Fronton et le Cahors

Ici j’ai donc eu l’occasion de découvrir l’appellation Gaillac en AOP avec la cuvée Astrolabe. Dégusté sur une belle viande rouge puis un joli plateau de fromages, ce vin rouge a révélé tout son potentiel. Un nez agréable qui dévoile des arômes de fruits rouges avec de légères notes de vanille. En bouche, c’est efficace. Des tanins fondus, un vin quasi velouté et tout en fraîcheur. Un vin facile à boire, un vin comme on aime je crois ! 

Assemblé à la Syrah et au Merlot, on retrouve dans cette cuvée, en grande majorité, le cépage Braucol, aussi connu sous le nom de Fer Servadou. Cépage peu connu originaire du Sud-Ouest et présent dans le Pays Basque espagnol, il donne une saveur herbacée et parfois épicée au vins.

Bien que je l’ai dégusté sur le millésime 2015, ce qui reste jeune, je pense que ce vin a un potentiel de garde de 5 à 10 sans aucun soucis ! 
 

Informations pratiques : Astrolabe de Vinovalie

Nom du vin : Astrolabe

Pays : France

Appellation/Région : Gaillac AOP / Sud-Ouest

Millésime : 2015

Couleur : rouge

Cépage(s) : Braucol, Syrah, Merlot

Où le trouver ? https://www.macommanderabastens.fr//

Prix : 10,30 €

Ma note : 9.2/10

Aucun commentaires

    Laisse ton avis !