MCV Ma Cave à Vins

MCV Ma Cave à Vins
Situé près de la place Stalingrad de Bordeaux, au bout de l’avenue Thiers, dans le quartier en vogue la Bastide, le bar à vin MCV (Ma Cave à Vins) a su parfaitement trouver sa place. Plus que ça, je le définirai même comme le petit poumon du quartier.

Initialement, il s’agissait exclusivement d’une cave à vin. Mais au fil du temps, cette petite cave s’est transformée en bar à vin du jeudi au samedi. Et on comprend pourquoi.

Asseyez-vous, c’est Nico qui pilote

J’ai généralement une tendance à choisir le vin que je vais déguster. Ici, vous vous laisserez guider. Et je dois avouer que c’est plutôt agréable, pour ne pas dire très confortable.  Nicolas, le gérant de ces lieux, connait sur le bout des doigts chaque bouteille présente dans la cave. Alors oui, vous me direz peut-être que c’est normal (après tout c’est son boulot !) mais là je peux vous assurer que c’est assez incroyable. Un vrai passionné qui ne demande qu’à vous raconter la petite histoire se cachant derrière chaque vin. Même si le bar est bondé, il prendra le temps de vous expliquer !

 

MCV Ma Cave à Vin Bordeaux

 

On boit quoi chez MCV?

On y trouve beaucoup de choses. Quelques valeurs sures, des vins et des champagnes incontournables, et plein de petites pépites que Nicolas ne demande qu’à nous faire découvrir. Des vins rouges, des blancs, des rosés… de Bordeaux, de France et du monde. J’y ai par exemple découvert un vin argentin de la région de Mendoza, le Fuzion, un 100% Malbec bien fruité ! A un peu moins de 10 euros, ça vaut le coup. Côté blanc, MCV n’est pas en reste. Dernière pépite en date, la cuvée zoé du château Camus : un petit Graves à 12 euros très sympa.

 

château-camus

 

 

Depuis peu, on retrouve une sélection de vins au coravin. C’est quoi le coravin ? C’est un appareil qui a été inventé par un californien vous permettant de goûter à votre vin, sans déboucher la bouteille. En fait il s’agit une très fine aiguille de chirurgie qui vient récupérer votre vin, sans laisser s’échapper d’air. Plutôt pratique ! Ça rend accessible la dégustation de grands vins, sans y laisser son portefeuille.

Pour ceux qui n’aiment pas le vin, pas d’inquiétude. Vous y trouverez une large sélection de bières du monde avec une soixantaine de références. Là aussi, vous aurez le droit à la petite histoire. Il y a également une belle sélection de digestifs : rhum, whisky, Cognac…. Petite spécialité de la maison, des cocktails à base de Gin hyper originaux. Disons-le, j’ai redécouvert le Gin.

 

MCV Ma Cave à Vins

 

Au bar à vins, pour boire, il faut manger…

Côté cuisine, ouverte, on retrouve Ingrid.  Ingrid, c’est la fille qui travaille la journée dans la petite librairie un peu plus bas sur l’avenue Thiers, et qui vient vous concocter plein de « miam-miam » quand elle a fini. Elle n’arrête jamais ! Les plats sont raffinés et élaborés. Vous retrouvez des planches généreuses, où se mélangent plein de saveurs, des planches à partager, à 2, 3, 4 ou plus ! Pour finir votre repas, des petites douceurs vous sont proposées.

La carte change environ tous les 2 mois.

 

 

Tous les mois le bar à vin organise des soirées dégustation sur des thématiques variées : sur un pays, sur un accord met-vin des plus original, une dégustation à l’aveugle… Nicolas ne manque pas d’idées ! Par contre les places, forcément limitées, valent très cher. Petit conseil, que ce soit pour une soirée dégustation ou une découverte du bar à vin, soyez prévoyants, réservez. C’est très vite plein !

 

MCV Ma Cave à Vin Bordeaux

 

MCV (Ma Cave à Vins), c’est le bar à vin incontournable de la bastide. Même si vous n’êtes pas du quartier, n’hésitez pas à passer le pont !

Un seul regret ? L’ouverture du bar à vin limitée à 3 jours. La cave, elle, est ouverte du lundi au samedi.

 

Infos pratiques :

MCV – Ma Cave à vin – Bordeaux 

3 Avenue Thiers

33 100 Bordeaux

05 57 54 91 18

Horaires :
lundi : 15h30-19h30
mardi : 10h30-13h30 , 15h30-20h
mercredi : 10h30-13h30 , 15h30-20h
jeudi : 10h30-13h30 , 15h30-23h30
vendredi : 10h30-13h30 , 15h30-23h30
samedi : 10:30-23h30

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire