La conserverie-converserie

la-conserverie

Comment débuter notre tour des bars à vins sans évoquer la conserverie, ou plus exactement et non sans un certain jeu de mot « la conserverie-converserie ».

Situé dans le quartier bohème de Bordeaux, les Chartrons, dans la charmante rue Notre Dame, ce bar à vins est une petite pépite et un véritable coup de cœur !

 

A la conserverie, on se sent comme à la maison

A peine passé le seuil, vous ressentirez l’ambiance chaleureuse et conviviale qui se dégage de ce lieu.

Bien évidemment, les gérants n’y sont pas étrangers ! C’est l’histoire de 4 copains, Cathy, Babette, Jacques et Bernard, passionnés de vin et de la vie qui ont eu envie de se faire plaisir et surtout de partager leur plaisir. Leur joie de vivre, leur bonne humeur et leur sens du partage égayeront encore plus vos soirées. Nous ne pouvons pas oublier de citer la charmante Anaïs, qui saura vous servir et vous conseiller sans jamais se départir de son joli sourire. Ce sont des hôtes très accueillants qui vous donneront à coup sûr envie de revenir.

 la conserverie

 

La conserverie : plus qu’un bar à vins

Le cadre y est atypique. Une décoration vintage portée par de vieilles pierres apparentes, des meubles anciens revisités et des murs décorés par des volets en bois. Une fois passés l’épicerie et le comptoir, vous verrez alors un piano où il n’est pas rare d’y entendre quelques mélodies interprétées par des amateurs et artistes de passage.

la-conserverie

 

C’est un endroit où l’art et la musique ont toute leur place, avec l’organisation régulière de concerts et de vernissages ; la dernière en date : l’exposition « Le vin comme peinture » de Aurodeva GUERCI qui réalise de magnifiques toiles à base de vins ; ses toiles évoluent, tel le vin mature au fil des ans. Surprenant!

Au fond de la boutique est dissimulée une superbe terrasse entourée de verdure, pleine de charme, où vous aurez envie de venir passer vos douces soirées d’été.

 

la-conserverie

terrasse-conserverie

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’on boit ?

Concernant les vins, vous avez le choix ! On retrouve une gamme très diversifiée avec des vins de France et d’ailleurs. Et oui, un bar à vins où il n’y pas que du Bordeaux ! Vins du Rhône, vins de bourgogne, vins du sud-ouest, d’argentine, du chili, des Etats Unis, de Croatie, du Portugal… et même d’Allemagne ! Nos hôtes cherchent sans cesse l’originalité, la nouveauté, le vin que l’on ne trouve pas ailleurs et qui mérite vraiment d’être découvert. Chose très appréciable, le renouvellement régulier de leur cave. A noter qu’ils portent une attention toute particulière aux productions élaborées par des femmes.

Une pépite à conseiller ? Le château Belle-Garde en Bordeaux blanc ! Un rapport qualité prix assez incroyable. Côté rouge, je citerais « Les Bonnes » du château d’Agel, un minervois, fruité comme on aime.

 

Belle-Gardeles-bonnes

 

Pour ceux qui n’aiment pas le vin (personne n’est parfait !), une sélection de champagnes, de bières et de jus de fruits bio vous attend.

 

Et qu’est-ce qu’on mange ?

Que vous preniez un simple verre ou une bouteille, ne manquez pas de déguster les mets de la maison ! On retrouve bien entendu les traditionnelles planches de charcuterie et de fromages. Rien de très original soit, mais alors niveau qualité on est au top ! Tous les produits proviennent du Pays Basque, des Pyrénées ou encore d’Espagne.  De nombreuses tartines sont proposées, celle à la truite/crème/citron/ciboulette ne me laisse pas indifférent. On vous propose également des burgers, un vegan et un au boudin ; et je dois avouer qu’à ma grande surprise, ce dernier en vaut le détour. Mais côté mets, mon grand coup de cœur revient aux camemberts rôtis ; il y en a plusieurs : au miel, à la pomme-piment d’Espelette… Puis il y a le camembert rôti à la truffe et au lomo, irrésistible ! Mon préféré, un vrai goût de truffe quoi !

 

tartine-saumoncamembert-rôtiburger-boudin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est sympa, c’est que tout ce que vous voyez dans les rayons de l’épicerie et qui vous fait rêver, vous pouvez le prendre pour le déguster à votre table. Pâtés, rillettes, foie gras, confits, cassoulets… vous ne manquerez pas de choix !!

 

 

La conserverie est pour moi, sans aucun doute, l’un de meilleurs bars à vins de Bordeaux. Côté prix, c’est particulièrement accessible. Votre addition moyenne ne dépassera que très rarement les 20 euros, en ayant bu et mangé à souhait. Pour infos, le droit de bouchon est à 6 €, l’un des plus bas des bars à vins bordelais.

Ici, on ne vient pas seulement pour le vin, mais aussi pour l’ambiance et le côté très humain qui s’en dégage. Quand l’heure de la fermeture approche, qu’il est temps de partir et qu’on vous demande de quitter les lieux, c’est à coup de fraises tagadas !

Disons-le, ce bar à vins à un fort goût de « reviens-y ».

 

Infos pratiques :

La conserverie-Converserie

18 rue Notre Dame

33 000 Bordeaux

05 56 81 49 17

Horaires :  mardi et mercredi : 11h-19h30 – Jeudi au samedi : 11h-22h

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire